La Confiance En Soi, Quoi Faire?

     Peut-on avoir un jour totalement confiance en soi ? L’acquisition de la confiance en soi se fait, en effet, souvent de manière progressive et spécifique.


On a tous souffert, un jour ou l’autre, d’un manque de confiance en soi en certaines tâches qui nous semblent désormais bien faciles. On a eu tous peur, par exemple, de parler en classe, de solliciter quelque chose d’un étranger, de passer des examens. Ceux qui ont pu réaliser ces choses à plusieurs reprises, se sentent aujourd’hui en parfaite confiance pour les refaire aisément. Or, cela ne voudra pas dire qu’ils ont totalement confiance en eux-mêmes. Restent toutes les choses auxquelles ils ne se sont pas encore accoutumés et qui peuvent être source de peur et d’hésitation. La question qu’il faut se poser, donc, est : « en quoi va-t-on avoir totalement confiance en soi ? »

Avant de répondre à cette question il sera judicieux de faire un petit inventaire sur toutes les choses face auxquelles on se sent en parfaite confiance en soi. Cet inventaire peut ressembler à ceci :

·         Je peux cuisiner un petit plat

·         Je peux dire ce que je pense à mes proches (ou à certains seulement)

·         Je peux conduire en ville

·         Je peux voyager seul(e)

·         Je peux allumer le four

·         Je peux tout dire à mon conjoint

·         Je peux parler devant un grand public

·         Je peux aborder les étrangers

·         Je peux dormir seul

·         Je peux lire un bouquin de 300 pages

·         Je peux aborder facilement mon patron

·         Je peux rédiger des articles/ un livre

·         Je peux avoir une grande influence sur mon entourage

·         Je peux jouer dans une pièce de théâtre

….

La liste peut être longue et peut être aussi divisée en plusieurs catégories : vie privée, travail, sport, loisirs, relations, etc. L’essentiel est que vous preniez conscience qu’il y a déjà des choses aujourd’hui pour lesquelles vous avez déjà acquis une parfaite confiance en vous.  

Ensuite, il s’agira de faire une liste des choses pour lesquelles on ne se sent pas vraiment confiant. Toutes les choses qu’en songeant à accomplir suscitent en nous un sentiment de peur qui nous emprisonne dans le cercle ‘hésitation inaction.

Ceci peut être :

·         Je n’ose pas toujours dire ce que pense

·         Je n’ose pas affronter mon patron

·         Je n’ose pas m’inscrire dans tel cursus

·         Je n’ose pas prendre la parole en public

·         Je n’ose pas m’adresser aux étrangers

·         J’ai peur de conduire

·         J’ai peur d’aborder certains soucis avec mon conjoint

·         J’ai peur de nager

·         Je n’ose pas parler une langue étrangère devant les autres


Comment s’y prendre pour acquérir la confiance en soi face à toutes ces choses qui, parfois, constituent un obstacle pour la poursuite de nos rêves et de nos ambitions ? Tout d’abord, il est conseillé de ce concentrer sur une seule chose à la fois. Ensuite, nous devons prendre conscience du degré de notre manque de confiance en nous-même face à cette chose-là. Enfin, il suffira de déterminer le point de départ en terme d’actions à entamer pour pouvoir se sentir progressivement en confiance.


Suivi.............

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog